Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sorties 2016

  • America’s Cup & Calanques

     

    Septembre 2016

    Par Guillaume Dejean & Laurent Ubeda

     

    Ces faits sont relatés bien après le déroulement des évènements en question. Ils seront narrés d’un œil naviguant sur le voilier de Mathieu, aussi la rédaction décline toute responsabilité si un participant ne se reconnaissait pas les propos évoqués (après tout, il n’avait qu’à être sur LE bon bateau). La rédaction s’affranchit également de toute rigueur marine, car nous sommes de simples moussaillons toulousains. 

     

    Place au récit :

     

    « Méfiez-vous du café » voici donc à quoi se résumait la seule mise en garde communiquée par notre cher Michel (Carles, ndlr). Autant dire que pour les deux novices en voile que nous étions, ces conseils restaient plutôt « light »… un maillot, un peu de crème solaire, un bon Bordeaux, un fromage de chez Xavier et voilà deux Toulousains en route pour Toulon.

     

    Jour 1 : samedi 10/09

    America’s Cup nous voilà ! Départ à midi pour assister à la course dans la rade de Toulon.

    3 bateaux, 3 écoles ! Ce sera à l’équipage le plus fin stratège pour analyser la zone de course et imaginer le meilleur angle de vue. Manque de bol, notre voilier s’est planté ! Qu’à cela ne tienne, nous sommes restés « connectés » : audio branché sur l’équipage français / live vidéo sur l’appli officielle et jumelles au poing (on est quand même venu pour ça).

    Une fois la course terminée, à nous de sortir la voile, direction la baie de Sanary ! Une certaine compétition s’installe entre les voiliers, Philippe et Mathieu en tête, les mauvaises langues diront qu’une histoire de casquette à l’eau a forcé le dernier bateau à faire route au moteur.

     

    La soirée en condensé : #Mouillage / Apéritif d’anniversaire / #Piraterie

     

    [Piraterie] : acte d'hostilité, de déprédation ou de violence commis en mer par l'équipage d'un navire contre un autre bâtiment de mer ou contre son propre bâtiment.

    (acte ponctué par un échec pour cause de serrage extrême de la barre à roue du bateau de Philippe, affaire à suivre, ndlr)

     

    Jour 2 : dimanche 11/09

    Départ matinal : direction Cassis et ses Calanques ! Après une nav’ au moteur (Passion voile, solution moteur, ndlr) pour notre équipage nous voilà à Sugiton. On notera la pratique du wave-paddle, une variante du wakeboard sur paddle tracté par un voilier, le tout face au Cap de l'Aigle de la Ciotat. Pour les autres équipages, vous n'aurez qu'à leur demander ce qu'ils ont fait ;)

     

    Petit repas face au spectacle que nous offraient les calanques et les amoureux du naturisme, merci qui ? Merci Guillaume pour la découverte de ce lieu.

     

    Planning serré oblige, nous voilà parti pour Cassis et l'activité de l'après-midi : canoë dans les trois Calanques (Port Pin / Port Miou / Envau) pour la majorité du groupe, et une balade pédestre pour le reste. Après la découverte du milieu et de son histoire, voilà qu'on lève l'ancre pour mouiller dans la calanque d'Envau, avec l'envie de se réveiller dans ce lieu magique.

     

    La soirée en condensé : #Magret / piraterie / nuit à la belle étoile / #Piraterie (réussie ;))

     

    Jour 3 : lundi 12/09

    Voile, voile…et voile !

    Après deux jours sans brise, enfin un peu de souffle pour atteindre les 7 nœuds, alors cap sur Porquerolles et sa plage d'Argent ! Reprise de la vieille querelle entre Mathieu et Philippe, ce sera à l'équipage qui tirera mieux le bord, alors que pendant ce temps-là l'équipage de Ghislain s'adonnait à la pratique de la baignade sur la plage d'Envau.

    Après-midi, farniente pour les 2 équipages sur la plage d'Argent, autour d'un bon verre pour fêter l'anniversaire d'Anne, puis d'une partie de Molkky pour les plus motivés.

     

    La soirée en condensé : #Paella #tousensemble #surleponton / navigation de nuit pour l’équipage de Ghislain / Piraterie (par ce qu’on y prend vite goût)

     

    Jour 4 : mardi 13/09

    Dernier jour d'Artevoile, alors on sera aussi rapide que David pour attraper sa navette :

    Vent arrière / Spi asymétrique (ou pas) / Direction Toulon / FIN

     

    Merci à toute l'équipe pour son accueil chaleureux et pour la découverte de votre passion, à bientôt et bon vent :)

  • Golfo di Napoli

     

    Mai 2016

    Par Florent Bourlet

     

    Au départ, une affiche Artevoile aperçue un matin, alors que je n’étais pas très bien réveillé, près de la machine à café. Qu’est-ce que c’est ? Un reportage d’Arte sur la voile ? Non pas du tout, j’apprends rapidement qu’il s’agit de l’association de voile d’Artelia, entraînements, régates, weekends… et un grand voyage annuel.

    Cette année, ce voyage était dans la baie de Naples et j’ai eu la chance de pouvoir participer à cette expédition. Né plus proche des volcans que de la mer, c’est vrai que je n’étais jamais monté de ma vie à bord d’un voilier. On m’a dit « l’important c’est : pas faim, pas froid, pas fatigué… pas foif ». Je n’ai jamais fait de voile mais un voyage qui part sur ces bases, ça ne peut qu’être bien ! Et puis la région est tout de même volcanique, alors je ne devrais pas être complétement perdu.

     

    Alors me voilà parti en Italie. Je fais la connaissance de mon équipage et de notre bateau. On me dit « Tu dormiras dans le carré »… Bon ok, c’est vrai que d’ordinaire je préfère avoir un lit rectangulaire… Après si c’est comme ça sur un bateau…

    En effet, j’ai dû apprendre une nouvelle langue. Je parle toujours aussi mal italien mais j’ai appris beaucoup de vocabulaire marin : le carré, des bouts, des manivelles de Winch, une GV, des penons, la barre, des actes de piraterie… Mon équipage expérimenté m’a permis d’apprendre énormément tout au long de la semaine, le partage est une des valeurs premières de l’association et c’est très enrichissant. Artevoile, c’est l’occasion de découvrir des personnes de tous les horizons, et de s’enrichir de cette diversité. Le bateau est toujours animé la journée, la bonne humeur est de mise. Les après-midis et soirées sont l’occasion de visites et de retrouvailles avec les autres équipages.

     

    Partir sur un voilier, c’est aussi voyager différemment. Le temps se ralentit, le dépaysement est plus important. La mer nous a donné accès aux panoramas imprenables de Procida, d’Ischia, de Capri, de Positano et d’Amalfi… Un festival de cartes postales ! Bien sûr nous avons aussi mis pied à terre pour visiter ces endroits enchanteurs. Et nous avons ajouté à ces visites deux journées permettant de découvrir les sites d’Herculanum et Pompéi, ainsi que la ville de Naples.

     

    Pour moi, c’est une expérience inoubliable, je ne remercierai jamais assez les personnes qui m’ont ouvert la porte de cette association, les organisateurs du voyage, et tous mes compagnons marins.

    Désormais, je n’attends qu’une chose… « Capri c’est fini » mais c’est certain « Dès que le vent soufflera, je repartira ».

    Et vous ?

  • Week-End Calanques & America’s Cup

    Voici les détails de la tant attendue sortie de Septembre d'Artevoile !

    Roulement de tambour....

    Week-End America’s Cup

                     à Toulon

            du 10/09 au 13/09

                     (4 jours)

    Il est temps de battre le tam-tam et sortir vos palmes !

     

    Affiche AMCUP.JPG

    Au programme de ce séjour :

    Départ le vendredi 9 septembre : gare de Lyon par le train de 19h19 arrivée à 23h08
    Transfert au port de St Mandrier par taxi 


    Samedi  matin : Avitaillement et inventaire
    Samedi après-midi : suivi des régates de l’America’s Cup World Series Toulon 
    Samedi soir : nuit à bord dans la rade de Toulon  


    Dimanche matin : suivi des régates de l’América’s Cup World Series 
    Dimanche aprem : départ vers les calanques de Cassis ou vers Porquerolles suivant les conditions 


    Lundi : Calanque de Cassis ou plage paradisiaque de Porquerolles – Activités à terre et en mer 


    Mardi 13 septembre : retour en début d’après-midi à St-Mandrier – Inventaire retour
    Mardi après-midi : transfert vers la gare de Toulon – retour en train arrivée vers 23h00 à Paris

       

    Inscrivez-vous vite ! 24 places  !

     

  • Surprise en grand surprise

    Photo LR 22 mai 2016.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'équipage d'Artevoile franchit les premiers la ligne d'arrivée à la régate du dimanche de La Rochelle. Hourraaa ! Ça promet pour BATICUP 2o16 !! 

     

  • Inscriptions Italiiiiiie

    affiche artevoile procida v4 light.JPG