Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2016

America’s Cup & Calanques

Septembre 2016

Par Guillaume Dejean & Laurent Ubeda

 

Ces faits sont relatés bien après le déroulement des évènements en question. Ils seront narrés d’un œil naviguant sur le voilier de Mathieu, aussi la rédaction décline toute responsabilité si un participant ne se reconnaissait pas les propos évoqués (après tout, il n’avait qu’à être sur LE bon bateau). La rédaction s’affranchit également de toute rigueur marine, car nous sommes de simples moussaillons toulousains. 

 

Place au récit :

 

« Méfiez-vous du café » voici donc à quoi se résumait la seule mise en garde communiquée par notre cher Michel (Carles, ndlr). Autant dire que pour les deux novices en voile que nous étions, ces conseils restaient plutôt « light »… un maillot, un peu de crème solaire, un bon Bordeaux, un fromage de chez Xavier et voilà deux Toulousains en route pour Toulon.

 

Jour 1 : samedi 10/09

America’s Cup nous voilà ! Départ à midi pour assister à la course dans la rade de Toulon.

3 bateaux, 3 écoles ! Ce sera à l’équipage le plus fin stratège pour analyser la zone de course et imaginer le meilleur angle de vue. Manque de bol, notre voilier s’est planté ! Qu’à cela ne tienne, nous sommes restés « connectés » : audio branché sur l’équipage français / live vidéo sur l’appli officielle et jumelles au poing (on est quand même venu pour ça).

Une fois la course terminée, à nous de sortir la voile, direction la baie de Sanary ! Une certaine compétition s’installe entre les voiliers, Philippe et Mathieu en tête, les mauvaises langues diront qu’une histoire de casquette à l’eau a forcé le dernier bateau à faire route au moteur.

 

La soirée en condensé : #Mouillage / Apéritif d’anniversaire / #Piraterie

 

[Piraterie] : acte d'hostilité, de déprédation ou de violence commis en mer par l'équipage d'un navire contre un autre bâtiment de mer ou contre son propre bâtiment.

(acte ponctué par un échec pour cause de serrage extrême de la barre à roue du bateau de Philippe, affaire à suivre, ndlr)

 

Jour 2 : dimanche 11/09

Départ matinal : direction Cassis et ses Calanques ! Après une nav’ au moteur (Passion voile, solution moteur, ndlr) pour notre équipage nous voilà à Sugiton. On notera la pratique du wave-paddle, une variante du wakeboard sur paddle tracté par un voilier, le tout face au Cap de l'Aigle de la Ciotat. Pour les autres équipages, vous n'aurez qu'à leur demander ce qu'ils ont fait ;)

 

Petit repas face au spectacle que nous offraient les calanques et les amoureux du naturisme, merci qui ? Merci Guillaume pour la découverte de ce lieu.

 

Planning serré oblige, nous voilà parti pour Cassis et l'activité de l'après-midi : canoë dans les trois Calanques (Port Pin / Port Miou / Envau) pour la majorité du groupe, et une balade pédestre pour le reste. Après la découverte du milieu et de son histoire, voilà qu'on lève l'ancre pour mouiller dans la calanque d'Envau, avec l'envie de se réveiller dans ce lieu magique.

 

La soirée en condensé : #Magret / piraterie / nuit à la belle étoile / #Piraterie (réussie ;))

 

Jour 3 : lundi 12/09

Voile, voile…et voile !

Après deux jours sans brise, enfin un peu de souffle pour atteindre les 7 nœuds, alors cap sur Porquerolles et sa plage d'Argent ! Reprise de la vieille querelle entre Mathieu et Philippe, ce sera à l'équipage qui tirera mieux le bord, alors que pendant ce temps-là l'équipage de Ghislain s'adonnait à la pratique de la baignade sur la plage d'Envau.

Après-midi, farniente pour les 2 équipages sur la plage d'Argent, autour d'un bon verre pour fêter l'anniversaire d'Anne, puis d'une partie de Molkky pour les plus motivés.

 

La soirée en condensé : #Paella #tousensemble #surleponton / navigation de nuit pour l’équipage de Ghislain / Piraterie (par ce qu’on y prend vite goût)

 

Jour 4 : mardi 13/09

Dernier jour d'Artevoile, alors on sera aussi rapide que David pour attraper sa navette :

Vent arrière / Spi asymétrique (ou pas) / Direction Toulon / FIN

 

Merci à toute l'équipe pour son accueil chaleureux et pour la découverte de votre passion, à bientôt et bon vent :)

Les commentaires sont fermés.